• Ludmila

Quelques petits exercices consacrés au développement de votre créativité

Dernière mise à jour : 27 janv.

Extrait de l’exercice de coaching tiré de la formation « la pratique des 12 jours ». Pour participer à cette formation, cliquez ici.


1. La capacité d’imaginer le résultat d’un travail avant que de l’entreprendre est une compétence inestimable pour quelqu’un de créatif. Si vous pouvez visualiser les idées avant de les réaliser, alors vous pourrez les tester et les analyser plus rapidement qu’auparavant.

Afin d’apprendre à visualiser, fermez les yeux et imaginez sans vous presser les formes dessinées ci-dessous ⬇️ ou bien encore des actions.

Vous avez devant vous quelques formes en couleurs, ça c’est pour commencer, quand vous en aurez assez des formes proposées, imaginez-en d’autres, celles que vous voulez.

Commencez par vous représenter chaque forme dans des couleurs différentes pendant au moins 30 secondes.

⏱Mettez en marche votre chronomètre et c’est parti.


2. Ouvrez le dictionnaire et prenez le premier mot venu, ou bien trouvez un mot qui vous vient à l’esprit. Trouvez-lui le plus grand nombre d’associations possible.

👉Par exemple, le mot « vert », vous pouvez lui associer les mots : herbe, forêt, prairie, cornichon, pastèque…


3. Ouvrez à nouveau le dictionnaire et prenez deux mots, n’importe lesquels, 👉par exemple : mitraillette et carotte.

Imaginez 3 différences et 3 ressemblances entre ces deux objets et créez avec ces deux mots quelques phrases. 👉Continuons avec l’exemple choisi plus haut. Les différences : dimensions, usage, on peut faire pousser une carotte mais pas une mitraillette. Ressemblances : aussi bien la mitraillette que la carotte peuvent être tenues en mains, le canon de la mitraillette a une certaine ressemblance avec la carotte… La phrase qu’on peut imaginer : le soldat a commencé à tirer avec sa mitraillette sur la cible qui se trouvait dans un champ de carottes.

✍️Écrivez vos exemples dans les commentaires☺️


4. Imaginez des manières inhabituelles de se servir d’un objet courant. 👉Par exemple on peut utiliser un crayon aussi bien pour en faire le mât d’un petit bateau, que pour remuer son café mais aussi pour le lancer comme une fléchette.

✍️Écrivez vos exemples dans les commentaires☺️


5. Pendant une durée de 30 minutes ne répondez à toutes les questions que par «oui» ou par «non». Interdit d’utiliser d’autres mots dans les réponses. C’est un jeu que les enfants aiment bien.

Si c’est la pratique de 12 jours qui vous a amené à cet article, alors vous savez dans quelle mesure et pourquoi nous avons besoin aujourd’hui d’avoir une interaction avec des enfants.


6. Prenez deux objets et imaginez comment on pourrait les utiliser ensemble. 👉Par exemple : banane + sac = sac en forme de banane.

✍️Écrivez vos exemples dans les commentaires☺️


7. Composez un récit de 100 mots. Pas un de plus, pas un de moins.

Si vous voulez rendre les choses plus compliquées, vous pouvez réduire la quantité des mots jusqu’à 75 ou 50, néanmoins votre récit doit avoir un début, un développement et une fin.

Et si vous souhaitez en plus entrainer votre mémoire, vous pouvez résumer un article de presse en 100 mots.


8. Fabriquez votre propre langue : écriture, vocabulaire, prononciation. Cet exercice est un excellent entraînement pour l’imagination et en outre, vous pouvez utiliser cette langue dans les rituels de magie.


9. La prochaine fois que vous serez dans le métro, ou que vous ferez la queue au magasin, ne perdez pas votre temps. Regardez👀 la personne qui se trouve à côté de vous, imaginez qui elle peut être, ce qu’elle fait dans la vie, où elle est née, quelle est l’histoire de sa vie.


10. Imaginez qu’on vous a accordé une année sabbatique. Comment occuperez-vous ces 12 mois ? Réfléchissez bien et écrivez 100 idées sur ce thème. ✍️Partagez vos idées dans les commentaires☺️


11. Droodles (en anglais) – ce sont des énigmes visuelles inventées par Roger Price.

Ce sont là des images qu’on peut interpréter de différentes façons. Si l’un peut y voir un serpent, l’autre y verra une montagne.

Vous trouverez ci-dessous quelques droodles pour entraîner votre cerveau⬇️


12. C’est un jeu auquel vous avez sans doute déjà joué. L’un des joueurs nomme un objet, et le suivant imagine un mot commençant par la dernière lettre du nom de cet objet, et ainsi de suite. Afin de développer votre créativité, vous pouvez compliquer ce jeu. 👉Par exemple : en ne nommant que des objets qui peuvent entrer dans un placard.


13. Prenez une affirmation, n’importe laquelle et trouvez-lui des arguments «pour» et «contre». 👉Par exemple : les extraterrestres n’existent pas. Arguments pour : personne ne les a jamais vus ; la vie n’est pas possible sur d’autres planètes. Arguments contre : certaines personnes affirment avoir vu des extra-terrestres ; les chercheurs affirment que la vie dans d’autres galaxies est non seulement possible, mais encore statistiquement certaine.

✍️Écrivez vos exemples dans les commentaires☺️


14. Prenez votre poème préféré et choisissez dedans un vers. Imaginez ce qui peut rimer avec et écrivez votre propre poème.


15. Quand vous regardez un film, imaginez-vous à la place des personnages.

Que feriez-vous si vous y étiez ?


16. Que se passerait-il si un pingouin avait des sabots ? Ou si un perroquet avait des dents ? Essayez d’imaginer une dizaine d’animaux bizarres et pensez à la manière dont ils pourraient vivre s’ils existaient vraiment.

✍️Écrivez vos exemples dans les commentaires☺️



17. Composez une phrase où tous les mots commencent par la même lettre. 👉Par exemple : « trois tristes tortues trinquent tranquillement ».

Le sens obtenu n’a pas d’importance, l’important c’est d’obtenir une phrase qui tient debout. ✍️Écrivez vos exemples dans les commentaires☺️


18. Un exercice que vous pouvez faire avec des amis ou des collègues pour commencer une séance de brainstorming. Un des participants doit dessiner quelque chose, le second ajoute quelques détails, le troisième … et la dernière personne termine le dessin.


19. Imaginez des néologismes (=des mots nouveaux) et leurs définitions. 👉Par exemple : un «bizarromarché» est un magasin où on vend des objets étranges. ✍️Écrivez vos exemples dans les commentaires☺️


20. Face à un problème quelconque ne vous limitez pas à une seule solution. Essayez de trouver comment on pourrait résoudre ce problème d’une autre manière. En faisant cela, vous ferez d’une pierre deux coups. D’une part, vous développerez votre créativité, et de l’autre, vous trouverez les meilleures solutions à un problème, et vous économiserez du temps et de l’énergie.


21. Constituez une liste de 10 objets. N’utilisez ni noms de villes, ni noms propres, ni noms abstraits. Voici ma liste, par exemple : roue, éléphant, ordinateur, billet, cahier, tigre, voiture, lit, poussette, chien. Et maintenant dessinez le bâtiment où tous les objets énumérés prendront place.


😉Pour tirer de ces exercices le maximum de bienfaits :


1. Entraînez-vous tous les jours.

2. Faites au moins un exercice par jour.

3. Consacrez à l’entraînement au moins 10 minutes.


Si vous faites les exercices que je vous propose, vous pourrez remarquer d’ici quelques semaines (seulement😉) qu’il vous sera devenu plus facile de trouver des idées créatives. Pour participer à la pratique de 12 jours, cliquez ici. Pour participer au master class sur la méthode de réalisation de vos rêves, cliquez ici.

144 vues0 commentaire