
Champs d’action :
Sommeil, tensions émotionnelles, stress, angoisse, vulnérabilité affective, douleurs chroniques, recherche de bien-être, développement personnel …
Informations pratiques
Durant le massage sonore vous êtes confortablement allongé∙e sur une table de massage. Pour vous préparer : pensez à être bien hydraté∙e et éviter des vêtements serrés, les boucles de ceinture etc. ; espacez au moins de 48h avec toute autre pratique énergétique. La séance dure au total 1h30, y compris 15 minutes d’entretien préalable et 10 minutes pour récapituler l’expérience.
Document à signer avant la séance

Effets du son des bols sur le corps
Dr Mitchell Gaynor, oncologue et thérapeute holistique, a intuitivement introduit les bols en renfort des soins médicaux auprès de ses patients. Émerveillé d’abord par leurs sons envoûtants et l’effet sur ses propres ressentis corporels, il a décidé de vérifier ce qui se produisait chez ses malades à l’écoute des bols chantants. Il a constaté que le rythme cardiaque se stabilisait, alors que la respiration ralentissait et la pression sanguine baissait. Le taux d’hormones de stress retombait, tandis que celui des opiacées naturelles augmentait. Ces changements avaient un effet direct sur la stimulation du système immunitaire ainsi qu’une action anti-douleur naturelle. C’est le principe de la relaxation profonde, où le travail du système nerveux s’équilibre, favorisant la récupération physique et mentale.

Effets du son des bols sur la psyché
Les séances sonores avec des bols tibétains sont souvent considérées uniquement pour leurs propriétés profondément relaxantes et récupérateur. Mais cette pratique ancestrale de l’Himalaya produit des effets surprenants sur notre psychisme. Ce soin est dédié aux sept centres énergétiques du corps – les chakras, connus de la culture Hindou. Si l’on considère le système énergétique chinois, les sept chakras se trouvent logés le long du Vaisseau Conception et du Vaisseau Gouverneur – les deux méridiens principaux du corps. L’action sur les chakras est communément appelée l’harmonisation et elle montre des effets bénéfiques sur nos fonctions émotionnelles et psychiques.

Est-ce que les chakras existent vraiment ?
Si l’existence de ces centres énergétiques du corps n’est pas démontrée sur le plan physique ni physiologique, les chakras vivent bel et bien dans le conscient collectif à travers les âges. D’ailleurs, dans la visualisation méditative du corps et de leurs fonctions, l’action équilibrante sur les systèmes physiologiques par la simple volonté a pu être validée par plusieurs études. De nombreuses thérapies complémentaires et des pratiques quotidiennes de bien-être sont basées sur la visualisation et la concentration sensorielle sur ces centres. Les pratiquants relatent systématiquement des effets apaisants sur les fonctions physiques, physiologiques, cognitives et émotionnelles. Les pratiques régulières augmentent la résistance au stress, améliorent le sommeil et apportent une plus grande sérénité dans la gestion de notre quotidien trop bruyant et rapide, détaché de nos aspirations profondes.

Les praticiens des soins énergétiques parlent de « l’effet vibratoire » et de la mise en diapason entre l’instrument et le corps. Les cellules, étant constituées principalement d’eau, sont conductrices des ondes et réagissent donc aux vibrations du son. D’ailleurs il est conseillé d’être bien hydraté au moment de la séance. Les cellules se mettent ainsi à vibrer simultanément sur les mêmes longueurs d’ondes. Les chakras vibrants de manière synchronique sur certaines fréquences garantiraient le fonctionnement sain et équilibré au corps et à la psyché. Mais laissons-nous surtout porter par la dimension poétique et philosophique de la sonothérapie, en savourant la magie de ses perceptions subtiles et envoûtantes, sans tenter de rationaliser ce mystère.

Mon approche dans la sonothérapie
Quand j’utilise le son des bols pour harmoniser les centres énergétiques de la personne, j’ai l’impression d’accorder son corps comme un instrument, en insistant avec les vibrations du bol sur les endroits, où mon bol ne sonne pas comme d’habitude, où il semble faux. Je vis ce processus avec pour seul objectif la recherche de notes harmonieuses. Et quand l’impression de crispation se dissipe, vient une sensation parfaitement fluide et lisse, comme un baume mis sur le cœur. Le son devient juste et c’est un signe pour moi qu’il y a eu un changement dans ce micro-environnement.

Je vous guide vers une meilleure compréhension de votre état énergétique
Le massage sonore est d’abord une rencontre de deux personnes. Le receveur cherche un bien-être et je suis son accompagnateur qui écoute son corps à travers le son du bol. En envoyant toujours plus de vibrations avec l’intention de renforcer le lien entre l’instrument et le chakra, je constate que le bol et le corps se mettent à chanter ensemble de la même voix. À la fin du bain sonore, nous revenons à l’état d’éveil habituel et échangeons sur l’expérience vécue. Je communique à la personne quels ont été les centres énergétiques sur lesquels j’ai dû passer plus de temps. C’est ainsi que nous réalisons une véritable correspondance entre le chakra donné et la problématique qu’a évoquée la personne au début de la séance. Elle découvre alors des pistes d’amélioration dans ce domaine de vie.

La sonothérapie dans le développement personnel
Il n’est pas aisé, avec notre système de pensée occidental, d’appréhender les processus d’harmonisation des chakras. Dans cette pratique j’accueille le mystère de la transformation palpable et je laisse l’alchimie œuvrer en profondeur. Si ensuite des prises de conscience apparaissent, si des changements d’attitude se font sentir, si la personne se surprend à être plus sûre d’elle, plus affirmée, plus alignée avec ses valeurs, plus sereine, elle dort mieux ou a moins de fringales etc., c’est à elle de donner une signification personnelle sur ce qui s’est produit au niveau de son être tout entier, dans ce moment d’ouverture et de réception du meilleur de ce bain sonore. Après tout, le principe de tout accompagnement en développement personnel est d’offrir les outils, qui mènent vers des prises de conscience et ouvrent la personne à une nouvelle perception de soi et du monde, plus vaste et plus riche de sens.
Découvrez à quoi correspondent les centres énergétiques, pour savoir quels domaines de vie vous renforcez en les équilibrant
Pour mieux comprendre d’abord la fonction des 7 chakras principaux, je citerais une grande spécialiste des systèmes énergétiques de l’humain, Cyndi Dale (auteure de La Bible de la Guérison par les Chakras aux Editions Médicis) :
• Tous les centres énergétiques régulent le système énergétique humain et cherchent à maintenir l’équilibre de la santé tout en contribuant au besoin de l’esprit, du corps et de l’âme à croître, s’épanouir et guérir.
• Tous les centres énergétiques relient les aspect visibles et invisibles du corps, de l’esprit et de l’âme d’un individu et échangent de l’énergie entre les réalités spirituelle et physique.
• L’énergie dans les chakras se déplacent en spirale, de la forme matérielle à la spirituelle et vice-versa. Chaque centre à sa propre fréquence optimale. Cependant, toutes ces fréquences sont reliés entre elles. Si l’une n’est pas en phase, toutes les autres suivront.
• Tous les centres énergétiques affectent le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel, en stockant, analysant, dispersant et transformant les données relatives à ces processus.
• Les chakras sont des véhicules de communication, ils communiquent en continu avec tous les autres chakras et l’organisme dans son ensemble : l’esprit, le corps et l’âme. Tous les chakras sont également des centres intuitifs dont chacun utilise sa forme particulière de processus psychique.
Retenons la dernière conclusion. L’énergétique humaine nous donne des pistes pour accepter que les processus psychiques ne se déroulent pas selon les mêmes principes chez les personnes différentes. Cela nous ouvre au sujet de la neurodiversité. Chaque personne possède sa propre structure énergétique innée (qui est prédéterminée à sa conception, tout comme notre génotype) – voir Human Design. Cela signifie que chacun se sert différement des propriétés de ses centres énergétiques, d’où la grande diversité de perceptions psychoémotionnelles et sensorielles, ainsi que la grande variété de fonctionnements cognitifs des différentes personnes. Dans ma pratique je constate effectivement un lien existant entre le profil énergétique de la personne et son architecture et dynamique cognitive singulière.
Tous les centres énergétiques sont également des centres intuitifs dont chacun utilise sa forme particulière de processus psychique. Chacun à sa propre manière d’être au monde. Et cela constitue la richesse de l’humanité.

Chakra couronne
Sagesse universelle, Conscience supérieure, Connexion spirituelle, Plénitude, Lumière intérieure, Unité avec l’Univers, Transcendance
Troisième œil
Intuition, Perception, Vision intérieure, Imagination, Clarté mentale, Conscience, Discernement, Sagesse
Chakra de la gorge
Communication, Expression de soi, Honnêteté, Authenticité, Écoute, Créativité verbale, Affirmation de soi par la parole, Clarté
Chakra du cœur
Amour, Empathie, Acceptation, Compassion, Harmonie, Relation à autrui, Gratitude, Guérison émotionnelle
Plexus solaire
Volonté, Énergie d’action, Affirmation de soi, Pouvoir personnel, Confiance en soi, Motivation, Responsabilité
Chakra sacré
Désir, Plaisir et sens du plaisir, Créativité, Sexualité et relations intimes, Connection à ses émotions de bases
Chakra racine
Sécurité, Stabilité, Survie, Besoins fondamentaux, Corps physique, Ancrage, Instinct primaire, Confiance dans la vie

Ateliers de découverte des bols tibétains
Je propose régulièrement des ateliers de découverte, sur une demi-journée ou une journée complète. Vous y apprendrez à faire sonner et chanter les bols tibétains de différentes manières, et découvrirez les secrets de leur fabrication traditionnelle.
Je vous guiderai également dans le choix d’un bol, si vous désirez en acquérir un.
Mais surtout, vous pratiquerez vous-même afin de ressentir les bienfaits profonds, tant sur le corps que sur le plan psycho-émotionnel.
Ces ateliers peuvent aussi être organisés sur demande pour des groupes d’amis ou en famille. Les enfants sont les bienvenus à partir de 7 ans.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour organiser un atelier des bols tibétains sur mesure dans la région parisienne.
Contacter Aleksandra
Adresse
20, rue Dumas
94210 Saint Maur des Fossés
Contact
+33 6 83 81 22 03
Heures d'ouverture
Lun. - Samedi
14 h - 19 h